Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vue de terre
16 août 2011

Présentation blog

 100_0386100_0387                 

                                         Un massif alpin pris de l’Alpe d’Huez

 100_0388100_0389           

 Sète : vue sur le mont Sinclair pris de Bouzigues et ses parcs à huîtres.

 

Photos-0017Photos-0016

une ballade dans un étang en petite Camargue en fin d'daprés midi.

Le rapport entre les 3 : l’eau.

Sous sa forme solide sur les monts et glaciers, sous sa forme liquide dans l’étang de Thau, et sous sa forme gazeuse invisible sur les photos mais bien présente.

L’eau est le seul corps dont la densité maximum est sous sa formes liquide : à 4°C elle est la plus lourde, c’est pour cela que la glace flotte, ainsi les étendues suffisamment profondes ne gèlent jamais complètement.

La glace qui se forme en surface fini par isoler l’eau liquide empêchant la prise en glace totale, ainsi la vie se maintient.

 

Malheureusement, ce cadeau de la nature nous ne le respectons pas :

 

- nous le gaspillons

- nous le polluons

- nous l’exploitons à outrance

 

Et tout le monde y participe :

ce n’est pas la faute qu'aux industriels, qu'aux agriculteurs, nous sommes tous fautifs, particuliers autant que les autres.

 

Je me rappelle d’une tante qui serait âgée de 95 ans aujourd’hui qui me disait :

 

« de l’eau, il y en a plein le robinet,  »

 

Elle a connue une époque ou l’eau au robinet n’existait pas et malgré sa réflexion, elle savait qu’il était nécessaire de ne pas la gaspiller.

Elle avait appris à y faire attention dans sa jeunesse, le modernisme ne l’avait pas atteinte complètement.

Combien de gestes quotidiens consommateurs d’eau nous effectuons sans nous en rendre compte et qui souvent pourrait être évités :

-         robinets qui coulent pour rien

-         chasse des WC que l’on tire sans réfléchir

-         arrosage des pelouses dans des régions très chaudes et sèche comme la mienne (aberration)

-         remplissage, nettoyage  des piscines

-         fuite que l’on ne répare pas

-         etc.

 

Mais ce qui m’a interpelé le plus c’est que j’ai appris qu'il existait une zone dans l’océan pacifique appelé le 7° continent.

Yann Arthus Bertrand en a fait illusion dans une des ces émissions « vue du ciel » : ce qui m’a inspiré le nom de mon blog.

J’adore cette émission autant qu’Ushuaia et Thalassa.

Ce sont mes 3 émissions fétiches, et je remercie et rend hommage à leur créateurs.

 

Le 7° continent :

 

C’est une zone de déchets grande comme 6 fois la France.

Les courants de l'océan pacifiques convergent dans cette zone, ramenant avec eux tout les détritus qui s’y trouvent.

Il ne faut pas croire que tous ces déchets proviennent de l’océan, beaucoup proviennent de loin avant de se retrouver dans l’océan.

Pour en revenir aux photos du début, combien de fois j’ai pu voir des skieurs sur les télésièges, jeter leurs déchets.

La neige fondant, l’eau entraîne la canette, la bouteille, le sachet, etc. vers la vallée.

Les rivières récupérant ces déchets, les emmènent jusqu’aux fleuves et enfin à la mer.

Le mégot de cigarette jeté sur un parking de grande surface, entraîné par la pluie dans un fossé, finira dans la mer.

Tout le monde y participe, tous ceux qui à un moment donné ont le choix de jeter ce déchet dans une poubelle ou de ne pas s’y contraindre.

Ce blog sera un recueil de photos de tous les déchets vus autour de moi afin je l’espère faire prendre conscience de l’impact.

 

Les photos et commentaires de tout le monde seront les biens venus.

Publicité
Publicité
Commentaires
vue de terre
Publicité
Publicité